administrateur de biens
Non classé

Pourquoi confier ses logements à un administrateur de biens  ?

Propriétaire de logements, vous ne souhaitez plus consacrer votre temps à la gestion locative, à la planification de l’entretien et à la conduite de la rénovation. L’ administrateur de biens est la personne qu’il vous faut. Présentation d’un gestionnaire spécialisé et de ce qu’il apporte aux propriétaires bailleurs.


L’administrateur de biens

De niveau bac+2, l’administrateur de biens est un gestionnaire apte à prendre en charge la gérance d’un patrimoine immobilier dans sa totalité. De la rédaction du bail à l’encaissement des loyers, en passant par l’entretien et la répartition des charges entre les locataires et le propriétaire, ce professionnel se charge de tout. À disposition des investisseurs dans la pierre, il leur permet de ne pas avoir à subir les contraintes d’une gestion somme toute compliquée et chronophage. Fin connaisseur du marché locatif, il est aussi un conseiller avisé de ceux-ci lorsqu’il s’agit d’augmenter la valeur de ce patrimoine.

6 raisons pour confier ses logements à un administrateur de biens

Comme tout investisseur, le propriétaire/bailleur recherche rentabilité et sérénité. Difficile d’obtenir cette dernière face aux multiples sollicitations voire inquiétudes impliquées par la location. Parce qu’il a été formé et qu’il est compétent pour cela, l’administrateur de biens vous apporte :

1 — Une connaissance du droit

Les lois et réglementations liées au logement et à la location sont non seulement très nombreuses, mais surjettent à de fréquentes évolutions. La loi ALUR adoptée en 2014 fut un parfait exemple de ces évolutions parfois difficilement compréhensibles, pour ne pas dire ubuesques. L’administrateur de biens, en bon professionnel, s’attache à suivre ces évolutions et à les appliquer strictement dans sa gestion. Fort de cette connaissance du droit, vos biens sont gérés en conformité avec ce dernier.

2 — Une gestion du patrimoine experte

Un immeuble, quelle que soit sa qualité ou son ancienneté, nécessite un entretien régulier. Si une partie de celui-ci est à la charge des locataires, une part non négligeable revient au propriétaire. L’administrateur de biens se charge d’analyser les besoins, de proposer des interventions au propriétaire, de diligenter les professionnels qualifiés et de les suivre. Il assure le suivi des contrats en cours (assurance, nettoyage, entretien), paie les factures et collationne les pièces comptables utiles à la déclaration des revenus fonciers du propriétaire.

3 — La gestion locative rigoureuse

 Gérer rigoureusement des locations ne s’improvise pas. Le droit, la conformité des documents et les obligations de chaque partie doivent être respectés. Un véritable travail de spécialiste qui plus est chronophage lorsqu’il y a plusieurs logements loués. L’administrateur de biens décharge non seulement le propriétaire de cette tâche complexe, mais l’assure avec une rigueur qui la rend irréprochable aux yeux de la loi. Un point important dans une société qui tend à se judiciariser de plus en plus.


4 — Une connaissance technique du bâtiment

L’administrateur de biens se forge au fil du temps une bonne connaissance technique du bâtiment et se constitue un réseau de professionnels efficaces. Un bon conseiller en matière de travaux à réaliser et de solutions à envisager pour maintenir, voire augmenter, la valeur vénale du patrimoine dont il a la charge.

5 — Une médiation utile

Par son savoir-faire et sa position d’intermédiaire entre le bailleur et le locataire, l’administrateur est idéalement placé pour jouer le rôle de médiateur dans la gestion des petits conflits liés à la location. Sa réactivité et son intervention évitent généralement que ces derniers prennent de trop grosses proportions. Un confort pour toutes les parties.

 

Encadré : des litiges trop fréquents

Selon une enquête réalisée par pap.fr, 42 % des bailleurs déclarent avoir déjà eu un  litige avec un locataire. Un taux élevé plaidant pour une gestion professionnelle de la location.

6 — Le suivi et le règlement de litiges

L’administrateur de biens est formé pour régler des litiges prioritairement à l’amiable, mais peut engager les poursuites nécessaires au recouvrement des impayés ou à la prise en charge des dégradations. Il sera d’autant plus facile de défendre vos intérêts en justice que la gestion locative par un administrateur de biens la rend irréprochable.

Confier ses biens à un administrateur de biens, c’est faire le choix du professionnalisme pour vivre sereinement vos investissements locatifs. Une sérénité acquise pour en moyenne 6 à 9 % des loyers perçus. Des honoraires raisonnables vous permettant de vous consacrer à votre cœur de métier : votre patrimoine immobilier est en de bonnes mains !

 

A propos de l'auteur

Posts similaires

Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas diffusé

cinq × 5 =